L’Illwald

L’Illwald

Vous aimez les ballades en forêt, sans dénivelé ? Alors  venez découvrir celles de l’Illwald à Sélestat. Classée réserve naturelle régionale, riche en flore et faune. Vous aurez le choix entre un petit parcours de huit kms (petite boucle) où de onze kms (grande boucle).

Vous aimez les senteurs de bois, d’herbe… Alors démarrez  de bonne heure le matin, par une petite brume qui enveloppe les prés  avec en toile de fond le château du Haut Koenigsbourg et la ligne bleue des Vosges. Vous atteindrez une petite chapelle nichée dans les bois et suivrez l’un des cours d’eau qui jalonnent ce joli parcours parsemé de balsamines en été ( grandes fleurs roses). Sur le parcours de la grande boucle, vous franchirez 2 passerelles suspendues.

En hiver tout semble calme, la végétation est en sommeil, mais la faune est bien là, tapie des les sous bois. Que ce soit chevreuils, sangliers, où de jolis écureuils espiègles qui vous observent…………….Si vous ne faîte pas trop de bruit sur les prés ou le long du chemin, vous apercevrez un animal majestueux que l’on ne peut voir qu’ici et qui change de robe à chaque saisons. L’hiver sa robe est fauve- roussâtre, elle se pare de joli points blancs en été (Non !! ce n’est pas Bambi). Les mâles  promènent avec fierté de beaux bois appelés palettes. En octobre vous entendrez les mâles raire.

Vous avez trouvé ?

C’est sa majesté le DAIM. Eh oui ! Nul part ailleurs vous ne verrez ce spectacle que la nature nous offre ici, puisque l’Illwald et le centre-Alsace abritent les seules populations de daims sauvages en France. Une beauté à l’état pur, sauvage et envoutante.

Quel bonheur, cette randonnée qui change au fil des saisons.

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.